Les Capétiens directs ont régné sur la France pendant 341 ans, de l'élection d'Hugues Capet en 987 à la mort de Charles IV en 1328. Ils ont transformé un petit royaume féodal en la première puissance d'Europe.
La dynastie capétienne tire son nom de Hugues Capet, élu roi des Francs en 987. Issue des Robertiens, elle succède aux Carolingiens et pose les fondements du royaume de France moderne.
**Les origines**
Les Capétiens descendent de Robert le Fort, comte de Paris. Avant 987, ils alternent plusieurs fois sur le trône avec les Carolingiens. L'élection d'Hugues Capet marque cependant le début d'une succession ininterrompue de père en fils.
**L'affirmation du pouvoir royal**
Les premiers Capétiens ne contrôlent directement que l'Île-de-France. Progressivement, par les mariages, les héritages, les conquêtes et une politique habile, ils étendent le domaine royal jusqu'à en faire le plus vaste royaume d'Occident.
**L'apogée**
Sous Philippe Auguste (1180-1223) et Louis IX (1226-1270), le royaume atteint son apogée médiéval. La victoire de Bouvines (1214), les croisades de Saint Louis, le rayonnement culturel de Paris font de la France la première puissance européenne.
**La fin de la branche directe**
En 1328, Charles IV meurt sans héritier mâle. La couronne passe aux Valois, branche cadette des Capétiens. Mais toutes les dynasties qui régneront ensuite (Valois, Bourbons) descendent d'Hugues Capet.